Le sentier des Cascades d’Arifat

Bonjour à tous,

Changement de programme pour dimanche prochain, le parcours balisé initialement prévu empruntant beaucoup trop la route. Tout en restant dans le même secteur, nous allons plutôt faire un circuit constitué presque entièrement de chemins et de sentiers.

La randonnée partira du parking des Cascades d’Arifat, d’où nous effectuerons une boucle de 9,3km dans l’arrière-pays et le long du Dadou. Tout en étant sans vraie difficulté, elle est très vallonnée, voire sportive (dénivelé positif 360m sur 9km). ..En terminant cette boucle, et si la méteo le permet, nous aurons l’option de faire le Sentier des Cascades (2km, d+120m). Attention : à cette période de l’année les rochers sont très glissants, et de très bonnes chaussures de randonnée et des bâtons associés à un bon entre-aide seront indispensables.

Extrait de la réponse reçue de l’Office de Tourisme à qui j’ai demandé si le sentier est officiellement ouvert à cette période :
« Le sentier des Cascades d’Arifat est ouvert toute l’année. Seule la cour du château est fermée ; il suffit de la contourner pour poursuivre l’itinéraire. 
Cependant, cette randonnée doit être effectuée avec prudence en hiver, car les précipitations sont plus fréquentes et certains passages peuvent être glissants. Le port de chaussures de randonnée est obligatoire.
En revanche, à cette période, la cascade est généralement plus abondante, ce qui la rend d’autant plus impressionnante ».

En cas de mauvais temps, nous maintiendrons la boucle de 9km, et on reviendra un autre jour pour les Cascades.

Afin de se donner le temps nécessaire, le départ est avancé à 10h à la Maison de Retraite. Une heure de route pour y aller (pareil pour revenir !), et comptons 3h + 1h de marche plus les pauses.

Je ferai un message de rappel vendredi.

Bonne semaine à tous !